Développement de l’infrastructure d’alimentation électrique à quai de Port Charlottetown
Développement de l’infrastructure d’alimentation électrique à quai de Port Charlottetown
Promouvoir un avenir sans émissions à Port Charlottetown
Le port de Charlottetown est un moteur essentiel de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). En 2024, le port a accueilli près de 152 000 croisiéristes lors de 94 escales de navires ainsi que des opérations de cargos apportant du carburant, des agrégats et d’autres produits en vrac dans la province.
Conformément aux objectifs de réduction des émissions de carbone de la ville de Charlottetown et du gouvernement provincial, Port Charlottetown cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses opérations. L’installation d’une infrastructure d’alimentation à quai est une initiative essentielle. Les systèmes d’alimentation à quai sont un moyen éprouvé de réduire les émissions de pollution atmosphérique dans et à proximité des ports. Port Charlottetown, en collaboration avec Maritime Electric, cherche à fournir de l’alimentation à quai à ses installations afin de réduire l’impact environnemental associé à la croissance de ses activités.
Qu’est-ce que l’alimentation à quai ?
Les activités des navires de croisière constituent une composante essentielle des activités annuelles du port et contribuent grandement aux avantages économiques et sociaux de la ville de Charlottetown et de l'Île-du-Prince-Édouard. Les navires de croisière font fonctionner des centrales électriques à bord lorsqu'ils sont amarrés à un poste d'amarrage. Ces activités d'hébergement contribuent à la pollution de l'air.
L'infrastructure d'alimentation à quai (également appelée « cold ironing ») permet aux navires de haute mer d'éteindre leurs moteurs lorsqu'ils sont à quai et de se connecter au réseau électrique local. En 2023, Port Charlottetown, en collaboration avec les consultants Moffatt & Nichol et les parties prenantes Maritime Electric, la ville de Charlottetown et l'Île-du-Prince-Édouard, a préparé et adopté un plan directeur d'alimentation à quai dans le but d'étendre cette infrastructure à ses deux principaux postes d'amarrage de croisière. À la suite d'une évaluation complète des opérations actuelles et prévues des navires, des applications technologiques, des sites d'installation potentiels, des entretiens avec les parties prenantes et de l'exploration de cinq options de déploiement de l'infrastructure, une orientation de projet unique a été finalisée. La vision prévoit la mise en œuvre au port de systèmes d'alimentation à quai capables d'alimenter en électricité l'un ou les deux (selon les besoins de consommation d'énergie) des postes d'amarrage des navires de croisière. Le système serait construit conformément aux normes internationales IEC/IEEE 80005-1, -2 ainsi qu'aux exigences des codes locaux, notamment NEC, et aux réglementations canadiennes et maritimes en matière d'électricité. Le coût estimé des composants du système, y compris la part requise du port pour les mises à niveau de la distribution d'électricité maritime, les imprévus associés et les coûts accessoires, est de 29 millions de dollars.
Le financement de l'infrastructure d'alimentation à quai prévue fait l'objet de la demande de soutien du port dans le cadre du Programme de corridors de navigation écologiques (PCCE) de Transports Canada, du soutien provincial engagé et du soutien de l'industrie des croisières vis-à-vis des frais de durabilité environnementale d'un montant de 3,00 $ par passager à compter de la saison de croisière 2025.
Compte tenu de la distribution électrique existante et des propriétés portuaires disponibles pour le développement, Port Charlottetown prévoit que le système serait opérationnel d’ici l’été 2027.
Visualisation de l'infrastructure d'alimentation à quai à Port Charlottetown
Les avantages de l’alimentation à quai à Port Charlottetown
Les investissements dans l'alimentation électrique à quai entraîneront des réductions significatives des émissions. Une fois déployés à chacun des principaux postes d'amarrage de croisière du port de Charlottetown, les émissions devraient diminuer de 89 % la première année et de 92 % d'ici la 25e année par rapport à un scénario de référence sans construction. Comme le port est adjacent à la ville, les émissions évitées profiteront directement aux zones résidentielles, commerciales et récréatives à proximité.
Le développement réussi de l’infrastructure d’alimentation à quai au port de Charlottetown est prometteur pour le Canada, qui pourrait accueillir un réseau de ports de croisière écologiques le long d’un itinéraire unique : Halifax, Charlottetown, Québec et Montréal. L’extension de ce corridor de transport écologique jusqu’à New York équivaudrait à la possibilité pour les navires de croisière de se connecter aux réseaux électriques locaux dans tous les principaux ports d’attache et ports d’escale le long de ce corridor de près de 1 500 milles nautiques d’ici 2028-2029. Ce corridor écologique de transport de croisière de 1 500 milles et ses ports respectifs dotés d’une alimentation à quai seront les plus complets du genre dans les Amériques.
Un corridor de transport écologique s'étendant de Montréal à New York
Notre engagement envers une sensibilisation continue des parties prenantes
La sensibilisation des intervenants à la planification et au développement de l'alimentation électrique à quai a débuté en 2022 et comprenait la ville de Charlottetown, l'Île-du-Prince-Édouard, Maritime Electric, les utilisateurs du port, les partenaires portuaires régionaux (par exemple, les ports de Québec, d'Halifax, etc.), l'Assemblée des conseils d'Epekwitk et d'autres.
Une fois le financement entièrement obtenu, Port Charlottetown s'engage à poursuivre ses efforts de sensibilisation auprès de ces intervenants et de la communauté locale. Pour les principaux publics de sensibilisation énumérés ci-dessus, des mises à jour seront fournies lors des réunions du conseil, du conseil d'administration et d'autres réunions régulièrement prévues. Pour le public et les autres parties prenantes intéressées, la principale méthode de diffusion sera numérique via ce site Web du projet - www.peishorepower.c a - et le site Web et les réseaux sociaux de Port Charlottetown pour les mises à jour de conception et de construction, la mise en service et l'utilisation. Des réunions hybrides des parties prenantes et de la communauté auront lieu aux étapes clés du projet pour informer les publics respectifs des mises à jour de l'état du projet.
Une fois le projet mis en œuvre, les réductions d’émissions de GES (issues de la surveillance) et les autres avantages du système seront calculés et rapportés chaque année via ces canaux numériques grâce à l’utilisation de l’électricité à quai pour tous les utilisateurs de Port Charlottetown. Les informations post-construction seront également communiquées aux principaux publics de sensibilisation énumérés ci-dessus lors des réunions du conseil, du conseil d’administration et d’autres réunions régulières.
Vous voulez en savoir plus ?
- Pour toute demande de projet, veuillez contacter :
- Mike Cochrane, PDG de l’Administration portuaire de Charlottetown
- [email protected] | 902.569.3091
- Pour envoyer un courriel à l'équipe du projet, veuillez contacter : [email protected] a
- Pour en savoir plus sur Port Charlottetown, veuillez visiter : www.portcharlottetown.com